Professionnels

Service régional de formation

En 2007, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) déposait son offre de service du Programme-services Dépendances 2007-2012. Cette offre, qui a été reconduite jusqu'en 2017, vise principalement la réduction de la prévalence et de la gravité des problèmes de dépendance et de jeu pathologique dans la population. Le MSSS y définit ses orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience des services.

Le service régional de formation en dépendance du centre de réadaptation en dépendance (CRD) du CISSS de la Montérégie-Ouest a été mandaté pour soutenir l’implantation de ce standard d’accès. Il offre des formations adaptées pour les intervenants de première ligne en matière de dépendance pour la clientèle adulte ou jeunesse.

Les objectifs généraux des formations sont d’habiliter les intervenants de première ligne à repérer et à détecter des personnes aux prises avec un problème de dépendance ou étant à risque de développer une dépendance à l’alcool, aux autres drogues ou aux jeux de hasard et d’argent, et selon l’évaluation, intervenir précocement ou référer à des services spécialisés de deuxième ligne (CRD).

Le service régional de formation offre ces formations lorsque le CRD a convenu d’une entente de service avec l’établissement partenaire. Pour convenir de cette entente, les partenaires intéressés sont invités à communiquer avec les services externes du CRD de leur secteur. Cette entente comprend les modalités de travail en partenariat (trajectoire de service, responsabilités respectives, formation, monitoring et évaluation).

Pour en savoir plus, veuillez contacter Stéphanie Charron, agente de relations humaines au service régional de formation au 450 443-6373 poste 3335.