Professionnels

Actualités

Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage innove au Québec avec l’embauche d’une directrice des affaires médicales

2012-10-22

Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage annonce la nomination du Dre Julie Loslier à titre de directrice des affaires médicales. Il s’agit du premier établissement spécialisé en dépendance du réseau québécois de la santé et des services sociaux à se doter d'un poste aux affaires médicales. Dre Loslier sera responsable principalement du recrutement médical et des liens avec l'Université de Sherbrooke pour le développement de l’enseignement et de la recherche.

« Un centre de réadaptation en dépendance doit nécessairement spécialiser son intervention médicale et ainsi être en mesure de faire les transferts de connaissances appropriés vers la première ligne », a mentionné Guy Dufresne, directeur général du CRD Le Virage. Il ajoute : « La mise en place de services en dépendance, qu'ils soient de première ligne ou spécialisés, passent nécessairement par un nombre suffisant de médecins intéressés par cette problématique ».

Dre Loslier travaille depuis 2007 en tant que médecin spécialiste en santé communautaire à la Direction de santé publique de la Montérégie et agit à titre de professeure-adjointe au Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke. Elle occupera un poste à temps partiel au sein du CRD Le Virage.

L'intérêt qu’elle porte à l'égard des problématiques de dépendance s'est manifesté très tôt dans sa formation médicale. En début de pratique, elle a eu la chance de joindre l'équipe de l'Unité de médecine familiale (UMF) Charles LeMoyne où elle a suivi des patients en traitement de substitution de la dépendance aux opiacés durant trois années. Encore aujourd'hui, les différentes dimensions des dépendances font l'objet de plusieurs projets qu’elle mène à la Direction de la santé publique et avec l'UMF Charles LeMoyne.